"Certaines émotions sont si puissantes que, heureuses ou malheureuses, elles nous brisent"

couv46809874

Titre : L'enfant de Noé

Tome : 4/6

Saga : Le cycle de l'invisible

Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt

Pages : 120p

Edition : Le livre de poche

Note : 19/20

Musique : "Battelfield" de Lea Michel

Style : Contemporain

Age : Adolescent-Adulte

 

Résumé :

 " - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ?

- Juré. "

1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ?

Un court et bouleversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim... et d'Oscar et la dame rose qui ont fait d'Eric-Emmanuel Schmitt l'un des romanciers français les plus lus dans le monde.

 

Avis :

Encore du Schmitt. Encore un sujet passionnant. Encore une plume merveilleuse. Encore un coup de maître...

Suivant la ligné du cycle de l’invisible, la « série » dont chaque « tome » porte sur une culture ou une religion, (Milarepa ->Bouddhisme ; Oscar ->catéchisme ; M. Ibrahim ->Coran ; Mme Ming ->Chine ; L’enfant de Noé -> Juif ; Le sumo -> Japon), celui-là ne m’a pas déçu.

Joseph est attachant par sa simplicité et son innocence. C’est un enfant qui, comme chaque enfant de son âge, se pose des questions sur la religion. Il est confié au père Pons. Ce dernier est énigmatique. Dès sa rencontre avec Joseph, on voit qu’il cache quelque chose. Mais quoi ?

Ce livre est un récit sur la réalité. Sur notre histoire. Et il nous amène à réfléchir. Pourquoi Hitler était aussi violent ? Pourquoi les Juifs ?

Joseph et le père Pons essayent de nous éclairer mais ils n’y répondent pas. Personne ne peut y répondre. Car personne n’a été dans la tête d’Hitler. Je pourrai en parler pendant des heures, mais je vous en fais grâce =) !!

Coup de coeur éternel

 

 

Conclusion : Coup de cœur éternel !! A lire et à relire pour se souvenir car le pire c’est l’oubli.