"Tu es trop jeune pour les regrets, et trop âgée pour penser que tu as tout ton temps " 

couv48199800

Titre : Frangine

Auteur: Marion Brunet

Pages : 262p

Edition : Sarbacane eXprim'

Note : 19/ 20

Musique : "Story of my life" de One direction

Style : Contemporain

Age : Adolescent

 

Résumé :

Il faut que je vous dise...

J'aimerai annoncer que je suis le héros de cette histoires, mais ce serait faux. Je ne suis qu'un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de la famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l'enfance, et mes racines, même coupées.

Tandis que ma frangine découvrait le monde le cruel le normal et la guerre, ma mère et moi, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates. C'est à moi que revient de conter nos quatre chemins. Comment comprendre, sinon ?

Avis :

Au départ, on ne sait pas où l’histoire vas nous menez. Puis au fur et à mesure, Pauline et Joachim nous entrainent dans l’histoire, leur histoire. Joachim est le narrateur. Ce qui m'a plu, malgré que ce soit le point de vue d'un garçon, c'est qu'il se rend compte lui aussi de ses erreurs. Et il nous fait par de son point de vue en même temps c'est ce que l'on lui demande non? en toute sagesse, en nous montrant comment lui a vécu les choses, ce qu'il faisait au lieu d'être avec sa soeur, ses remords, ...

Ils ont 2 mères. Pas une mère et un père. Mais chez eux, c’est un peu le monde des bisounours. La rentrée devait bien se passer pour eux, sauf que depuis que Pauline est enfin rentrée dans la cours des grands, au lycée, elle est différente. Elle fait preuve d’une envie subite de solitude. Son frère s’inquiète mais elle préfère se taire. Et adopte un comportement étrange.

Ce récit m’a touché c'est que l'on évoque peu ce sujet dans la littérature. Encore moins dans la littérature adolescente. Ce livre nous permet donc d'avoir un regard au coeur de ce sujet d'actualité, il faut le dire. Aussi on s'y retrouve assez aisément dans ses 2 personnages. Ils sont un peu comme le Yin et le Yang. Chacun peut s'identifier à une personne de la famille

Ce roman est une petite pépite (encore ? J'en ai beaucoup mais je ne vais pas me plaindre !!). C'est un livre qui nous fait réfléchir mais qui contient de belles leçons sur la vie, les ados, le regard des autres, le monde qui nous entoure,… En plus, il se lit très rapidement (j'ai mis environ 2 heures). Je le conseille aux adolescents mais aussi aux adultes, qui veulent avoir un point de vue sur ce sujet.

 

Coup de coeur

 

 

Conclusion : Coup de coeur !!! <3

/ATTENTION/ Certaines scènes peuvent être choquantes !