"Si on en croit cette histoire, nous avons désormais des réponses à des questions que nous ne nous posions même pas. Et que nous n’aurions jamais imaginé avoir à nous poser."

0.4

Titre : O.4

Tome : 1/2

Auteur : Mike A. Lancaster

Pages : 255p

Edition : Nathan BLast

Note : 15/20

Style : Science-fiction

Age : Adolescent

 

Résumé :

 "Je m'appelle Kyle Straker et je n'existe plus.

Voilà commence l'histoire de Kyle Straker, enregistrée sur de vieilles cassettes audio.
Vous pourriez penser que ces cassettes sont fausses.
Mais peut-être qu'elles contiennent l'histoire d'un monde disparu...

Si ces cassettes disent vrais, cela voudrait dire que tout ce que nous connaissons est un mensonge. 

Et si tout est faux.. Alors, nous aussi ? "

Lors du traditionnel spectacle de leur petite ville, Kyle se soumet, avec Lilly et deux adultes à une séance d’hypnose. Lorsqu’ils sortent de leur transe, c’est le public entier qui est pétrifié. Le phénomène a gagné toute la ville: il n’y a ni signal radio, ni télévision, ni internet… Peu à peu, les habitants se remettent en mouvement et Kyle et Lilly, soulagés, retournent à leurs familles respectives. Mais lorsque Kyle raconte ce qu’il a vécu, ses parents le croient sujet à des hallucinations. Diagnostic du médecin: Kyle est «0.4», il doit disparaître. Voyant sa vie menacée, Kyle retrouve Lilly pour s’enfuir. Ensemble, ils cherchent à comprendre : qu’est-il arrivé aux habitants de la ville? Que signifie « 0.4 »?

Avis :

 

Déjà, sans mentir, c’est la couverture qui m’a le plus attirée elle brille, elle représente plein d’hommes noirs et 4 blancs entourés d’orange. Etrange et atypique. Celle que l'on ne voit pas partout.

 

Par contre l’histoire est tout aussi étrange voir bizarre. Dans un petit village reculé, après une séance d’hypnose, les 4 personnes se réveillent et autour d’eux tout est figé. Ils sont 4 : Kyle Staker, (le meneur), Lily (une amie à Kyle) et 2 adultes (dont un facteur TRES bizarre). Ensuite, ils se rendent compte qu’ils sont coupés du monde extérieur : plus internet, plus de réseau, plus de voiture,... Peu après, les autres habitants, dont leurs familles, vont se réveiller mais ils ont tous changé.

Ce que j'ai aimé c’est la façon dont est écrit le livre : comme un témoignage enregistré sur des cassettes puis retranscrit. Cela donne un effet plus réaliste à cette histoire rocambolesque !

C’est ce que j’appelle de la Science. Fiction « Pure ». Plus on avance plus on veut y croire. De plus, les notes de l’auteur nous donnent cette impression étrange et nous donnent à réfléchir : Et si c’était vrai ? Pour ma part, je n’ai pas eu de coup de cœur pour ce livre. En fait, l’histoire était tellement invraisemblable que je ne m’y suis pas plongée totalement. Par contre, je salue l'auteur pour son sens du détail. Si cela m’arrivait, je serais morte de peur.

Bonne lecture

 

 

Conclusion : Bonne lecture peu commune...

 

 

*Par contre, il y a un tome 2 (« 1.4 ») qui est sorti en V.O mais toujours pas en V.F et toujours aucune date.